5 novembre - Actes 13 à 16
19 novembre - 17 à 20
3 décembre - 21 à 24
17 décembre - 25 à 28
Questions de réflexion tirées de Actes 8 à 12:
Dans le 8e chapitre du livre des Actes, nous lisons plusieurs anecdotes de miracles accomplis à travers les disciples. Si vous aviez à décrire “l’effet” de ces miracles sur les gens en 1 mot, quel mot choisiriez-vous?
Pourquoi?
Comment expliquez-vous la colère de Saul à l’égard des disciples - ou de ceux qui suivaient “le chemin du Seigneur” - dans les passages suivants:
Actes 8,1: “Et Saul approuvait le meurtre d'Étienne.”
Actes 9,1-2: “Pendant ce temps, Saul ne cessait de menacer de mort les disciples du Seigneur. Il alla trouver le grand-prêtre et lui demanda des lettres d'introduction pour les synagogues de Damas, afin que, s'il y trouvait des personnes, hommes ou femmes, qui suivaient le chemin du Seigneur, il puisse les arrêter et les amener à Jérusalem.”
Comment voyez-vous se réaliser dans les chapitres 8 à 12 la déclaration de Jésus dans Actes 1,8 : «Mais vous recevrez une force quand l'Esprit saint descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout du monde»?
Dans les chapitres 8 à 12, nous voyons une série de changements rapides s’effectuer dans la compréhension qu’ont les disciples de l’évangile (la bonne nouvelle que les disciples sont appelés à annoncer).
Dans votre lecture, notez ces changements, et réfléchissez à ce que cela révèle par rapport à Dieu.
Dans Actes chapitre 9, 19-21, on lit ce qui suit immédiatement après la conversion de Saul : Saul resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas. Il se mit immédiatement à annoncer la bonne nouvelle dans les synagogues, en proclamant que Jésus est le Fils de Dieu. Tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits et demandaient : « N'est-ce pas lui qui persécutait violemment à Jérusalem ceux qui font appel au nom de Jésus ? Et n'est-il pas venu ici exprès pour les arrêter et les ramener aux chefs des prêtres ? »
Comment expliquez-vous ce changement radical?
Que pensez-vous de cette idée d’un virement 180° où une personne passe de persécuteur à défenseur de la foi avec seulement quelques jours d’intervalle?
Questions de réflexion tirées de Actes 3 à 7:
Actes 3, 21
Quel sera le temps où “tout sera renouvelé”?
Que signifie “tout sera renouvelé”?
Actes 3, 22
En quoi Jésus était-il comme Moïse?
Actes 4, 24
Comment les prophètes ont-ils annoncé “ces jours-ci”? (Les jours de la venue, mort, résurrection, ascension de Jésus.)
Actes 4, 32
« La multitude des croyants était parfaitement unie, de cœur et d'âme. Aucun d'eux ne disait que ses biens étaient à lui seul, mais ils mettaient en commun tout ce qu'ils avaient. »
Comment était-ce possible?
Pourquoi pas aujourd’hui?
Actes 4,10-12
Méditez sur ce passage:
« Eh bien, sachez-le, vous tous, ainsi que tout le peuple d'Israël : si cet homme se présente devant vous en bonne santé, c'est par le pouvoir du nom de Jésus Christ de Nazareth, celui que vous avez crucifié et que Dieu a ressuscité des morts. Jésus est :
“la pierre que vous, les bâtisseurs, avez rejetée
et qui est devenue la pierre d'angle.”
Le salut se trouve uniquement en lui, car, nulle part dans le monde il n'a été donné aux êtres humains quelqu'un d'autre par qui nous pourrions être sauvés. »
Quel est ce salut dont on parle?
Comment cela se manifest-t-il chez les individus, dans la société?
Actes 7
Pour quelle raison Etienne passe-t-il à travers l’histoire du peuple d’Israël quand il est faussement accusé et placé devant la mort?
Pour quelle raison Pierre et Étienne prennent-ils un ton si accusateur envers le peuple et ses dirigeants?
Textes connexes et questions pour la réflexion :
Luc 1, 1-4
L’auteur et le lecteur ; l’objectif
Luc 17, 20-21
Le Royaume de Dieu
Luc 24, 13-53
La promesse du Père
Genèse 11, 1-9
Dispersés sur toute la terre
Genèse 12, 1-3
La promesse faite à Abraham
Pourquoi Jésus a-t-il souligné l'importance d'« attendre » entre son ascension et la Pentecôte? (1, 4)
Que pensez-vous que Jésus voulait dire lorsqu'il a dit que le Saint-Esprit viendrait sur les disciples et ferait d'eux des témoins? (1, 8)
Pourquoi Dieu a-t-il répandu le Saint-Esprit et la capacité de parler d'autres langues à la Pentecôte?
Comment comprenez-vous le mécanisme et le but de la prophétie?
Pourquoi le Saint-Esprit est-il un don (cadeau)? (2, 38)
Inclusif ou exclusif ? Qui est inclus dans la promesse, selon Pierre au verset 39?
Qu'est-ce qui vous frappe ou vous intrigue dans ces chapitres?
